Exploiter une page web
Attention : Je ne clique sur rien
Lorsque je fais afficher une page web, je ne cherche pas immédiatement à cliquer n'importe où.
Je regarde la page qui s'affiche à l'écran.
Je cherche à savoir où elle commence et où elle se termine.
Une page web n'est pas à confondre avec une page de classeur ou de cahier : la longueur d'une page web peut varier de quelques lignes à plusieurs centaines de lignes
Première lecture : Je découvre la page web
Je fais une première lecture assez rapide du texte de la page
Je repère les titres : titre qui s'affiche dans la page, titres des parties ou sections de la page.
Je repères les divisions de la page : je regarde si des parties sont plus longues que d'autres.
Je repère les mots mis en évidence.
Toutes ces indications doivent me permettre de savoir de quoi parle cette page, comment elle est organisée.
Je repère les parties d'information et les parties qui n'en sont pas
Dans une page web, toute la page n'est pas forcément consacrée au sujet de cette page.
Tu peux retrouver de la publicité, d'autres informations qui ne concernent pas le sujet de la page.
Quelles parties de la page parlent du sujet ?
Quelles parties de la page ne parlent pas du sujet et n'ont rien à voir avec ?
Cette recherche doit me permettre d'éliminer certaines parties de la page que je ne lirais pas après.
Je repère les illustrations
Je repère les illustrations de la page.
Je regarde les images.
Je retrouve la légende de l'image.
Je repère les liens hypertextes
Je repère les liens hypertextes qui doivent apparaître en bleu dans la page.
Je fais glisser la souris pour voir quels sont ces liens sans les ouvrir.
Je dois savoir si ces liens renvoient vers des images,d'autres pages ou des fichiers, si ces liens peuvent être intéressants pour ma recherche.
Je repère les documents-joints
Une page web peut contenir des documents ou des resources en plus du texte.
Ces contenus multimédia apparaissent facilement dans la page.
Je retrouve les documents joints dans la page : fichiers,vidéos,sons,animations.
Je regarde si ces documents ou ressources ont un nom, si je peux savoir de quoi il s'agit sans avoir à les lancer.
Fondamental : Je me souviens de la page ou du site
Lorsque je choisis de retenir cette page, je dois conserver son adresse .
Je créé un document Open Office texte intitulé
bibliographie_web.odt
Je fais un copier-coller de l'adresse de la page dans ce fichier.
Les adresses des pages ou des sites s'affichent comme des liens qui se lancent lorsque je clique dessus.
J'exploite la page web ou le site
Je reprends ma liste de pages ou de sites
J'ouvre mon fichier
bibliographie_web.odt
J'ouvre les différents liens de pages ou de sites.
Je sélectionne les informations importantes des différentes pages ou sites
Je choisis les parties de la page à utiliser.
Je lis en détail ces parties pour retrouver les informations importantes.
Je note ces informations sur mon document de recherche ou je prends des notes sur mon tableau de notes.
Je sélectionne les illustrations intéressantes
Je regarde attentivement les illustrations proposées.
Je me demande si elles illustrent bien les informations, si elles peuvent être réutilisées et dans quelles conditions.
Si je retiens des illustrations, je fais un clic-droit sur l'image et choisis
Propriétés
pour connaître l'adresse de l'image.Je copie puis colle cette adresse dans le fichier
bibliographie_web.odt
sous forme de liste.
Conseil : Des questions à se poser
Cette page est-elle à garder pour ma recherche ?
Quelles parties de la page faut-il garder ?
Si la page contient des documents-joints , dois-je les utiliser ?
Ai-je noté la référence de cette page ?