Former et évaluer les participants d'un cours ENT

Publier des contenus pour les participants

Le gestionnaire d'un cours peut publier des éléments classes en Ressource ou Activités.

Pour les contenus de la catégorie Ressource, le gestionnaire de cours peut publier notamment :

  • des liens vers des sites Web, qui peuvent être affichés dans la page ENT ou simplement pointer vers une url.

  • des fichiers créés en dehors de l'ENT

    intégrer de nombreux documents stockés en ligne  : vidéos en ligne, fichiers Calameo, Google Drive, etc...

  • des pages web créées avec les outils de l'ENT

  • composer une ressource pour tableau blanc

Composer des activités pour les participants d'un cours

Le gestionnaire de cours peut proposer des activités interactives par les fonctionalités Exercice ou Devoir.

L'élément Exercice peut faire l'objet d'une évaluation automatique à partir de points attribués à chaque question ou catégorie de questions.

L'élève dispose de sa note une fois l'exercice terminé et un tableau synthétique des résultats est accessible à l'auteur de l'exercice.

L'élément Devoir permet une réponse ouverte du participant par une saisie de texte en ligne et/ou un fichier joint à la réponse au devoir.

  • Option 1 : Faire du devoir un espace d'échange entre l'enseignant et l'élève

Une évaluation progressive est possible, permettant à l'enseignant d'apporter des commentaires à la réponse de l'élève, à celui-ci de la reprendre et ainsi de  progresser  avant que la copie ne soit définitivement évaluée.

  • Option 2 : Le devoir comme évaluation finale

L'enseignant décide de clôturer la copie de l'élève et lui attribue une évaluation. L'élève ne peut plus retravailler sa réponse.

Modérer l'activité d'un forum

Le gestionnaire de cours peut ajouter un fil de discussion, supprimer, modifier une réponse à un fil de discussion dans un élément Discussion

Regrouper des participants

Dans le cadre d'un cours destiné à plusieurs classes ou l'ensemble d'un niveau, le gestionnaire de cours peut choisir de regrouper des participants par le biais de Groupes.

Cette action permet par la suite de différencier les contenus selon les classes ou les regroupements mis en place par le gestionnaire du cours.

Différencier les contenus d'un cours selon les participants

Le gestionnaire peut affecter des contenus à des regroupements d'élèves ou permettre à un ou plusieurs participants isolés de bénéficier de droits supérieurs comme celui de modifier un élément.

Le réglage des autorisations permet de différencier les contenus afin de permettre à certains de bénéficier d'un accompagnement allégé ou renforcé pour la réalisation d'une activité.