Stockage de documents en ligne et ENT
Définition : Stockage en ligne
La diversité des terminaux (ordinateur dans l'établissement, ordinateur personnel, tablette) rend le stockage des fichiers complexe. Il est difficile de disposer des fichiers nécessaires de manière permanente et le stockage sur support externe (clé usb, disque dur externe) est soumis à la fiabilité de ces dispositifs.
Le développement de l'accès au Web, ses multiples points d'accès et l'augmentation des débits font qu'il est aujourd'hui possible d'utiliser des services en ligne pour y stocker (et aussi parfois modifier) ses fichiers. C'est une garantie de permanence d'accès (sous réserve d'une connexion Internet).
Les services de stockage en ligne les plus utilisés sont Google Drive, Dropbox et Calameo (pour les fichiers hors audio ou vidéo).
Méthode : Intégrer un fichier stocké en ligne dans un élément Fichier ou Lien de l'ENT
Les points essentiels pour intégrer un fichier hébergé en ligne à l'aide de l'élément Fichier
ou Lien
Étape 1 : Se connecter à l'ENT
Étape 2 : Dans un cours ou un projet ENT, cliquer sur Ajouter
(si vous disposez de l'autorisation d'ajouter des éléments)
Étape 3 : Choisir l'élément Fichier ou Lien
(et non Fichier
)
Étape 3 : Choisir l'onglet correspondant au service de stockage en ligne Google Drive ou Dropbox
Étape 4 : Cliquer sur Sélectionner à partir de Google Drive
(pour Google Drive) ou Choose from Dropbox
(pour le service Dropbox)
Étape 5 : Se connecter à son compte d'utilisateur Google Drive ou Dropbox
Étape 5 : Parcourir l'arborescence du compte d'utilisateur pour atteindre le fichier puis cliquer sur Sélectionner
L'élément est désormais joint à l'élément Fichier ou Lien
Méthode : Afficher un élément stocké en ligne dans l'ENT dans un élément Fichier ou Lien
Le service Google Drive propose de créer en ligne des documents texte, feuille de calcul, présentation ou formulaire.
Leur contenu peut s'afficher en ligne par un lien d'intégration.
Ils sont joints dans l'ENT au moyen d'un élément Fichier ou Lien
ou de tout autre élément composé avec l'éditeur de l'ENT.
Les points essentiels pour afficher le contenu d'un Google Docs à l'aide de l'élément Fichier ou Lien
Étape 1 : Se connecter à son service de stockage en ligne
Étape 2 : Parcourir l'arborescence du compte d'utilisateur pour atteindre le fichier
Étape 3 : Pointer la souris sur l'élément puis clic-droit : Obtenir le lien de partage
(Google Drive) Cliquer sur Sélectionner
Étape 4 : Copier par les touches ctrl+V le contenu de l'url qui s'affiche
Étape 5 : Dans un cours ou un projet ENT, cliquer sur Ajouter
(si vous disposez de l'autorisation d'ajouter des éléments)
Étape 6 : Choisir l'élément Fichier ou Lien
(et non Fichier
)
Étape 7 : Choisir l'onglet Lien
Étape 8 : Coller le code d'intégration puis cliquer sur Enregistrer
en veillant à ce que la case Intégrer la page à Itslearning
soit cochée
Étape 9 : Cliquer sur Enregistrer
dans la page de rédaction de l'élément Fichier ou Lien
Le fichier composé avec l'éditeur Google Drive est désormais joint à l'élément Fichier ou Lien et son contenu s'affiche en ligne
Méthode : Afficher le contenu d'un Google Docs dans un élément composé avec l'éditeur de l'ENT
Le service Google Drive propose de créer en ligne des documents traitement de texte, tableur, présentation ou formulaire.
Leur contenu peut s'afficher en ligne par un lien d'intégration.
Il faut récupérer le code d'intégration du fichier pour ensuite l'intégrer dans l'élément composé avec l'éditeur de l'ENT
Les points essentiels pour afficher le contenu d'un Google Docs à l'aide de l'élément Fichier ou Lien
Étape 1 : Se connecter au service Google Drive
Étape 2 : Parcourir l'arborescence du compte d'utilisateur pour atteindre le fichier
Étape 3 : Ouvrir le fichier puis cliquer sur Fichier/Publier sur le Web
Étape 4 : Choisir l'onglet Intégrer
et copier par les touches Ctrl+V le code d'intégration qui débute par <iframe
Étape 5 : Dans un cours ou un projet ENT, cliquer sur Ajouter
(si vous disposez de l'autorisation d'ajouter des éléments)
Étape 6 : Choisir un élément donnant accès à l'éditeur de l'ENT
Étape 7 : Dans la barre d'outils, cliquer sur Insérer puis Contenu Web 2.0
Étape 8 : Dans la fenêtre Collez votre propre code
, coller le code d'intégration puis cliquer sur Insérer
Étape 9 : Cliquer ensuite sur Enregistrer
dans l'éditeur de l'ENT
Le fichier composé avec l'éditeur Google Drive est désormais affiché dans un cadre