Acquérir et enregistrer des sons à partir du Web

FondamentalTout à disposition ?

Toute fichier son publié n'est pas forcément téléchargeable sans contrainte : il est important de respecter les droits de diffusion qui doivent être indiqués dans la page où les fichiers sont publiés.

Privilégier les ressources libres de droits

Certaines sont sont placées sous licence libre[1]. Elles vous garantissent une utilisation "légale" de la ressource à la condition de citer le nom de son auteur.

Pour les obtenir, vous pouvez utiliser des banques de fichiers son en ligne telles que :

Les articles de l'encyclopédie libre et gratuite Wikipedia peuvent comporter des fichiers sons qui sont libres de droits, notamment pour les articles concernant des artistes dont les œuvres sont tombés dans le domaine public.

Ce site propose en téléchargement des fichiers au format MP3 d'artistes ayant fait le choix de placer leurs oeuvres sous licence libre Creative Commons. Ne vous attendez pas à retrouver vos artistes favoris mais vous pourrez découvrir d'autres musiques et pourquoi pas les futures stars de demain.

Ce site propose des milliers de fichiers son de bruitage et d'ambiance. Pour ajouter un fond sonore à un document vidéo, ce site se révéle une véritable mine d'or.

Il n'est pas encore possible depuis le moteur de recherche Google de rechercher des fichiers sons libres de droits alors que cela est possible pour les fichiers image

MéthodeEnregistrer un son depuis une page Web

Vous pouvez, dans la mesure où le fichier image ne fait pas l'objet d'une restriction d'utilisation, enregistrer un fichier son en vue de l'écouter et de l'insérer dans un document.

Attention : Le fichier son est contenu dans une page web et doit être isolé pour s'assurer que le reste de la page n'est pas enregistré.

Sur la page d'une encyclopédie en ligne comme Wikipedia, la commande Fichier/Enregistrer enregistre non seulement l'image contenue mais aussi la totalité de l'article.

Premier cas : un lien de téléchargement du fichier est proposé

Étape 1 : Cliquer sur le lien de téléchargement

Étape 2 : Lire le fichier son depuis le répertoire Téléchargements

Deuxième cas : Le fichier son ne dispose pas de lien de téléchargement

Dans cette situation, le fichier son doit être capturé au moyen de l'extension VideoDownloadHelper du navigateur Firefox.

Voir en ligne : Télécharger des contenus depuis Firefox

ComplémentApprofondir ses connaissances pour respecter la loi

Voir en ligne : (page consultée le 09 juin 2015)