L'ENT L-EDUC de Normandie  pour les professeurs-documentalistes

Conclusion

Ce module est le support développé d'un film auquel j'ai participé sous l'égide de l'atelier Canopé de Caen en juin 2015. Parce que le format du film ne permettait pas de rentrer dans les détails, j'ai cru utile de prolonger la réflexion suscitée.

Ce module de découverte et d'exploration de l'ENT par un professeur-documentaliste a cherché à démontrer la pertinence de l'utilisation de l'ENT dans la pratique des professeurs-documentalistes.

Si techniquement, l'ENT apporte un lot très important de nouveautés dont la prise en main sera progressive, il ne veut pas effacer le travail engagé depuis longtemps par la profession dans le domaine du numérique.

Proposant des portes d'entrée nombreuses, offrant une palette d'outils nombreux (mais encore perfectibles), il est à même de refléter la diversité des situations que le professeur-documentaliste peut rencontrer.

Il peut stimuler de nouvelles pratiques mais toujours dans le cadre d'une réflexion sur la réelle opportunité de recourir à tel élément de publication, sur le besoin qu'il est censé assurer.

Ce module a essayé de dresser des pistes d'utilisation possibles, au vue de ma pratique actuelle et (surtout) à venir, au fur et à mesure que le déploiement de l'ENT s'effectue, que la communauté d'utilisateurs augmente et que les pratiques se développent.

J'ai voulu aussi esquisser le rôle que pouvaient avoir les professeurs-documentalistes dans la diffusion des usages de l'ENT. Par leur polyvalence, leur forte imbrication avec l'ensemble de la communauté pédagogique et éducative, ils sont à même de jouer un rôle de première importance car particulièrement avertis des enjeux liés à un système d'information.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Guillaume Dussous, professeur-documentaliste et correspondant ENT Bessin, Collège Alain Chartier, 14400 Bayeux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)