Éducation à l'orientation avec l'ENT
Conseil : Créer un cours Éducation à l'orientation pour l'établissement
En créant ce cours, le professeur-documentaliste peut envisager une progressivité des apprentissages. Il pourra proposer l'ensemble des outils méthodologiques nécessaires et attribuera des autorisations différentes selon les dossiers pour que chaque niveau dispose du contenu adapté.
Pour les enseignants de discipline, et notamment les professeurs principaux des classes concernées, ils pourront consulter les ressources mises à disposition de leurs élèves, accéder au traitement des résultats et apporter des compléments d'information sur une procédure d'affectation, etc...
Pour les élèves, ce cours sera le point d'accès à l'information sur leur orientation, sans que des enseignants n'aient besoin de créer un cours spécifique Vie de classe.
Faire utiliser le Web classeur au moyen du service externe
Le Web classeur se présente comme un portfolio des activités liées à l'orientation pour les élèves de la 6e à la Terminale. Il inclut un outil de profil permettant le travail d'interrogation sur ces centres d'intérêts, ses atouts.
Par le biais de l'ENT, l'élève accède au Web classeur sans se réauthentifier et en gardant ouvert l'onglet ENT
Différencier l'accès au cours par niveau
Dans l'exemple du cours Orientation_College_Chartier mis en place au collège Alain Chartier de Bayeux, les élèves de 4e et de 3e sont inscrits dans ce cours. Lorsqu'ils se connectent, les élèves ne voient que les contenus qui leur sont destinés, en fonction de leur niveau ou de leur classe. 1 : Nom du cours 2 : Contenu accessibles à tous les élèves de 3e 3 : Contenu accessible seulement aux élèves de la classe de 3eC |
Consultation de sélections thématiques Esidoc depuis l'ENT
Le contenu du cours est alimenté par des éléments Lien pointant vers des sélections thématiques du portail Esidoc d'établissement. Une option permet d'afficher la sélection thématique directement dans l'ENT. |
Note : la consultation des sélections thématiques est aussi possible depuis l'accès à Esidoc à l'aide du service externe et peut constituer une première utilisation de l'ENT pour l'orientation sans créer de cours spécifique.
Corriger à plusieurs le rapport de la séquence d'observation en milieu professionnel
Un élément Devoir peut être utilisé pour faire saisir aux élèves le rapport de cette séquence.
Ce devoir peut avoir pour correcteurs les enseignants qui auront eu l'occasion de prendre contact avec l'employeur.
La charge de travail se trouve ainsi allégée pour le professeur principal de la classe, qui pourra disposer de l'ensemble des rapports de stage et apporter un commentaire en plus de celui apporté par le professeur correcteur "initial".
Cette fonctionnalité de pluri-correction est possible en désignant le ou les professeurs souhaités comme pouvant corriger le devoir (même s'ils ne corrigent pas les travaux de tous les élèves).
Faire réaliser une trace écrite d'une poursuite de formation après la classe de 3e
Un élément Devoir peut être utilisé pour faire finaliser aux élèves leur projet d'orientation après la classe de 3e. Ce devoir doit pouvoir être corrigé par le professeur-principal.
A l'aide d'un questionnaire, les élèves complètent cette fiche en répondant à l'élément Devoir.
Les réponses sont affichables par le professeur principal qui dispose ainsi pour les échéances de fin d'année d'un accès simple au projet de l'élève.