Échanger des fichiers créés avec LibreOffice

MéthodeChoisir le format d'enregistrement traitement de texte adapté

Lorsque deux personnes doivent travailler et modifier un fichier, elles doivent disposer de logiciels compatibles.

LibreOffice est plus "ouvert" que les logiciels dits propriétaires et permet plus facilement de travailler avec des fichiers réalisés à l'aide d'autres logiciels.

LibreOffice propose par défaut l'enregistrement au format .odX(.odt,.ods,.odp,.odg) répondant à la norme OpenDocument

Ce n'est pas la seule possibilité : vous pouvez créer un fichier LibreOffice à l'aide d'un des logiciels de la suite et l'enregistrer pour qu'il soit automatiquement reconnu dans une autre suite bureautique comme Microsoft Office ou par un autre logiciel de dessin.

Dans le cas d'une publication dans l'ENT d'un fichier bureautique avec l'élément Fichier ou Lien, le fichier est lu depuis l'application Office 365. Enregistrer au format Microsoft Office un fichier créé avec LibreOffice peut permettre une meilleure compatibilité.

Correspondance des formats d'enregistrement

Type de fichier

LibreOffice

Microsoft Office

Traitement de texte

.odt

.doc / .docx (Microsoft Office 2007 et suivants)

Tableur

.ods

.xls / .xlsx (Microsoft Office 2007 et suivants)

Présentation

.odp

.ppt / .pptx (Microsoft Office 2007 et suivants)

Dessin

.odg

.pub / .pubx (Microsoft Publisher 2007 et suivants)

Lors de l'ouverture d'un fichier à l'aide de la commande Fichier/Ouvrir, LibreOffice propose une recherche de tous les fichiers et non pas seulement ceux enregistrés au format OpenDocument.

Les points essentiels

Étape 1 : Exécuter un des logiciels de la suite pour afficher un fichier au format LibreOffice

Étape 2 : Dans le menu Fichier, cliquer sur Enregistrer sous

Étape 3 : Dans la fenêtre Enregistrer sous qui s'ouvre, cliquer sur la liste déroulante proposée devant le bloc Type

Étape 4 : Repérer le format d'enregistrement et cliquer dessus

Étape 5 : Cliquer sur Enregistrer

MéthodeExporter un fichier Open Office texte au format PDF

Dans de nombreux cas, les documents créés avec LibreOffice et échangés avec d'autres destinataires sont seulement lus : tableau de résultats, texte réglementaire, compte-rendu de stage, fiche de consignes de travail élève, etc...

Le format de fichier PDF[1], proposé dans la liste des formats d'enregistrement de LibreOffice, est un format adapté à une simple lecture sans modification.

En enregistrant un fichier LibreOffice au format PDF, vous permettez à un utilisateur ayant installé un logiciel de visualisation de fichiers PDF comme PDF-X-Change viewer de l'ouvrir ou de l'enregistrer (dans le cadre d'un formulaire au format PDF).

Les points essentiels

Étape 1 : Ouvrir le fichier réalisé avec l'un des logiciels de la suite LibreOffice

Étape 2 : Cliquer sur Fichier/Exporter au format PDF

  • Cocher la case Incorporer le fichier OpenDocument

  • Si le fichier comporte des liens hypertexte, cliquer sur Liens et s'assurer que Exporter les URL relatifs au système de fichiers soit coché

Étape 4 : Cliquer sur Exporter

MéthodeModifier un fichier PDF créé avec LibreOffice texte

Un document au format PDF n'est normalement modifiable qu'avec un logiciel de modification de fichier PDF.

LibreOffice permet désormais non seulement l'exportation d'un fichier LibreOffice au format PDF mais aussi son ouverture dans LibreOffice.

Il convient de choisir l'incorporation du fichier LibreOffice lors de l'exportation du fichier LibreOffice au format PDF.

Les points essentiels

Étape 1 : Exécuter un des logiciels de la suite LibreOffice

Étape 2 : Ouvrir le fichier PDF à l'aide de la commande Fichier / Ouvrir

Une copie du fichier PDF au format LibreOffice s'affiche dans la fenêtre du logiciel LibreOffice.

Étape 3 : Effectuer les modifications nécessaires et cliquer sur Enregistrer

Le fichier est enregistré au format LibreOffice

Étape 4 : Réaliser un export au format PDF intégrant le fichier LibreOffice (méthode précédente)

MéthodeEnregistrer une version d'un fichier LibreOffice

Lorsque vous créez un fichier LibreOffice, il est rarement réalisé définitivement lors d'une première session de travail. Vous rouvrez le fichier plusieurs fois pour améliorer, compléter, modifier son contenu.

Vous pouvez estimer, à un certain stade de développement, qu'il serait bon de garder "en l'état" le fichier avant d'aborder d'autres changements.

LibreOffice propose la fonction Version qui mémorise l'état du fichier à un moment donné et qui peut le rétablir à n'importe quel moment.

Si vous travaillez sur un document long et que des modifications importantes mais inutiles sont survenues depuis l'enregistrement d'une version, vous pourrez restaurer la version enregistrée et travailler avec des données "stables".

Les points essentiels

Étape 1 : Ouvrir le fichier réalisé avec l'un des logiciels de la suite LibreOffice

Étape 2 : Cliquer sur Fichier/Version

Étape 3 : Cliquer sur Enregistrer une nouvelle version

Étape 4 : Dans la fenêtre Insérer un commentaire de version, compléter le champ facultatif ou cliquer directement sur OK

Étape 5 : Les dates et heures d'enregistrement de la version s'affichent

Étape 6 : Pour restaurer une version précédente, choisir dans la liste la version de référence

Le fichier s'affiche dans l'état où la version a été enregistrée