Enrichir sa pratique professionnelle
Le cours comme dispositif de formation à distance
La palette des outils de publication de l'ENT, le déploiement progressif de l'ENT dans tous les établissements doivent permettre de proposer de véritables outils de formation à distance et non pas seulement des espaces de contenu pédagogiques activés en présence des élèves lors de séances en salle informatique.
Le cours ne peut remplacer un stage en présence de stagiaires et d'un ou de plusieurs formateurs.
Il peut être un complément à une action de formation ou pallier l'absence d'une formation en présentiel.
Le cours ENT offre plusieurs avantages :
La disponibilité permanente des contenus
La possibilité de choisir les moments d'exploration du cours
La possibilité, de bénéficier de contenus différenciés, simplement dans le temps éventuellement ou dans le cadre de groupes de niveau
La possibilité d'être en relation avec un responsable qui peut jouer le rôle de tuteur et d'autres participants qui forment un groupe
Exemple : Participer à un cours lié à sa pratique professionnelle
Un enseignant reconnu pour son expertise, la pertinence de sa pratique peut créer et gérer un cours en y ajoutant des collègues professeurs-documentalistes. Les différents professeurs-documentalistes rejoignent le cours dans l'idée d'enrichir leur culture professionnelle autour de questions spécifiques liées à l'éducation aux médias et à l'information, aux usages du numérique dans la pratique quotidienne.
Des thématiques possibles : Les outils de veille documentaire, être efficace avec Esidoc, etc...
Exemple : Participer à un cours avec des enseignants de discipline
Autour d'une question transdisciplinaire, un enseignant-documentaliste peut rejoindre en tant que participant élève le cours d'un enseignant de discipline pour bénéficier d'activités, de contenus pouvant lui faire aborder un sujet sous un angle différent.
Des thématiques possibles : L'écrit de nature scientifique, l'écriture journalistique, enseigner l'Histoire des Arts, etc...