L'ENT L-EDUC de Normandie  pour les professeurs-documentalistes

Aspects de la profession de professeur-documentaliste

Gérer le fonds documentaire physique et dématérialisé

La première mission du professeur-documentaliste est d'assurer la gestion du fonds documentaire. Le prêt, l'enrichissement, l'actualisation, la mise à disposition des documents et ressources , la communication sur les documents ou ressources s'effectuent grâce à des outils numériques spécifiques que sont BCDI et le portail en ligne Esidoc d'établissement.

Autrefois limité à des documents relevant de supports physiques, il se caractérise de plus en plus par des ressources en ligne dématérialisées. La permanence d'un fonds de documents papier est forte.

Assurer la diffusion d'information

Le recours de plus en plus fréquent aux outils de diffusion de l'information tels que le portail en ligne Esidoc d'établissement, les outils de curation comme Soop-it, Pinterest ou l'agrégation de flux RSS participe de la volonté de placer les ressources, physiques ou dématérialisées, au plus près des usagers de l'établissement.

Le CDI n'est plus le seul lieu où l'information est accessible : en utilisant l'ordinateur connecté au réseau d'établissement, un téléphone connecté, une tablette, à la maison ou depuis n'importe quel lieu de l'établissement, un utilisateur a accès aux informations proposés par les outils numériques qu'il pourrait consulter depuis les ordinateurs du CDI.

Développer des compétences infodocumentaires

La multiplication des points de diffusion d'information, leur grande diversité et leur inégale valeur rendent complexe l'accès à une information fiable, sourcée. C'est dans cette nuée que le professeur-documentaliste tente de faire prendre conscience aux élèves de la nature même d'une information pour qu'ils s'en saisissent et parviennent à en faire une connaissance.

Une facette importante du professeur-documentaliste est l'aspect pédagogique.

Il est le spécialiste, dans l'établissement, des questions liées aux apprentissages info-documentaires. Il participe activement à la formation aux médias et à l'information par les activités ponctuelles ou régulières qu'il mène en collaboration avec ses collègues de discipline.

Il s'adresse à tous les élèves, à tous les niveaux en cherchant au mieux à établir une progressivité des apprentissages.

Former à l'éducation aux médias et à l'information

Sans qu'elle soit une discipline reconnue à part entière, l'éducation aux médias et à l'information sous-tend le travail pédagogique du professeur-documentaliste.

Elle est mentionnée à de nombreuses reprises dans la loi de refondation pour l'école.

Le projet de programme pour les cycles 3 et 4 de l'enseignement identifie l'EMI comme un enseignement interdisciplinaire traversant les 5 domaines du socle commun.

Voir en ligne : Projet de programme du cycle 3 (Eduscol, page consultée le 11 mai 2015)

Voir en ligne : Projet de programme du cycle 4 (Eduscol, page consultée le 11 mai 2015)

Les programmes d'enseignement des disciplines font une place ponctuelle mais récurrente à des situations de travail faisant appel à des compétence relevant de l'information et de la documentation.

Pour lui donner du sens et de la cohérence, l'idée de parcours de formation par cycle, de curriculum info-documentaire émergent, notamment par la mise en place du Parcours de formation à la culture de l'information (PACIFI)

Voir en ligne : Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l'information (Pacifi) (Eduscol, octobre 2010, page consultée le 3 mai 2015)

Favoriser des pratiques collectives d'information

Le succès des forums, des blogs puis des outils de réseaux sociaux témoigne de la volonté de s'inscrire dans un système d'échange, de faire entendre sa voix, de tirer parti des avis, des connaissances émis par d'autres et de faire partager ses avis, opinions ou connaissances.

Cette dynamique doit être prise en compte par le professeur-documentaliste, à la fois dans la lecture critique qu'il peut en faire en direction des élèves mais aussi dans le cadre de situations pédagogiques permettant la mutualisation, l'échange et la collaboration.

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