Pour une solution numérique rationnelle
Rappel : Le numérique n'est qu'un outil !
L’environnement de travail L-EDUC de Normandie illustre parfaitement ce principe : les fonctionnalités auxquelles il donne accès ne sont qu'une coquille à remplir.
Les nombreuses fonctionnalités de l'ENT, les multiples portes d'entrée que cet environnement offre rendent plus que nécessaire une réflexion sur les besoins de l'activité à satisfaire.
Fondamental : Une expertise personnelle
Les points abordés dans cette section sont des besoins que je juge important de satisfaire dans l'activité du professeur-documentaliste.
Pour beaucoup, ces besoins trouvent un écho dans l'ENT L-EDUC de Normandie.
S'inscrire dans la progression générale d'une classe, d'un groupe d'élèves
Pouvoir connaître la progression d'une classe, d'un groupe dans une ou plusieurs disciplines
Pouvoir insérer son travail dans la progression générale d'un cours de discipline
Disposer d'outils permettant un suivi des parcours
Favoriser un parcours info-documentaire dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'information
Pouvoir programmer des cycles de formation, sur des temps fixés, avec des publics précis et des partenaires identifiés
Favoriser la publication de ressources par les élèves
Pouvoir garder la trace des activités dans le cadre d'une publication sur plusieurs années
Assurer un suivi de son activité numérique pédagogique
Pouvoir synthétiser et rassembler des contenus éclatés
Intégrer au maximum des contenus en ligne pour en assurer une actualisation depuis le moins d'entrées possibles
Garder le contrôle des outils numériques utilisés
Utiliser des formats inter-opérables pour en disposer dans des contextes différents
Pouvoir conserver la trace des éléments publiés en cas de fermeture d'un service
Pouvoir travailler en concertation dans l'établissement
Disposer d'outils assurant une visibilité et une disponibilité de ses contenus pour les collègues de l'établissement
Pouvoir cibler des utilisateurs, diffuser la bonne information au public concerné
Disposer d'un retour des utilisateurs à qui sont destinés les ressources
Pouvoir s'insérer dans un travail en équipe
S'intégrer dans le cours d'un collègue de discipline et agir sur une partie des contenus
Déléguer des activités à un collègue de discipline dans le cadre de ses cours
Pouvoir travailler en concertation avec d'autres collègues professeurs-documentalistes hors de l'établissement
Apporter son expertise à d'autres collègues sur des notions parfaitement maîtrisées
Bénéficier de l'expertise de collègues sur des notions peu maîtrisées ou inconnues
Pouvoir travailler à plusieurs professeurs-documentalistes sur un projet, une action