L'ENT L-EDUC de Normandie  pour les professeurs-documentalistes

Pour une solution numérique rationnelle

RappelLe numérique n'est qu'un outil !

L’environnement de travail L-EDUC de Normandie illustre parfaitement ce principe : les fonctionnalités auxquelles il donne accès ne sont qu'une coquille à remplir.

Les nombreuses fonctionnalités de l'ENT, les multiples portes d'entrée que cet environnement offre rendent plus que nécessaire une réflexion sur les besoins de l'activité à satisfaire.

FondamentalUne expertise personnelle

Les points abordés dans cette section sont des besoins que je juge important de satisfaire dans l'activité du professeur-documentaliste.

Pour beaucoup, ces besoins trouvent un écho dans l'ENT L-EDUC de Normandie.

S'inscrire dans la progression générale d'une classe, d'un groupe d'élèves

  • Pouvoir connaître la progression d'une classe, d'un groupe dans une ou plusieurs disciplines

  • Pouvoir insérer son travail dans la progression générale d'un cours de discipline

  • Disposer d'outils permettant un suivi des parcours

Favoriser un parcours info-documentaire dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'information

  • Pouvoir programmer des cycles de formation, sur des temps fixés, avec des publics précis et des partenaires identifiés

  • Favoriser la publication de ressources par les élèves

  • Pouvoir garder la trace des activités dans le cadre d'une publication sur plusieurs années

Assurer un suivi de son activité numérique pédagogique

  • Pouvoir synthétiser et rassembler des contenus éclatés

  • Intégrer au maximum des contenus en ligne pour en assurer une actualisation depuis le moins d'entrées possibles

Garder le contrôle des outils numériques utilisés

  • Utiliser des formats inter-opérables pour en disposer dans des contextes différents

  • Pouvoir conserver la trace des éléments publiés en cas de fermeture d'un service

Pouvoir travailler en concertation dans l'établissement

  • Disposer d'outils assurant une visibilité et une disponibilité de ses contenus pour les collègues de l'établissement

  • Pouvoir cibler des utilisateurs, diffuser la bonne information au public concerné

  • Disposer d'un retour des utilisateurs à qui sont destinés les ressources

  • Pouvoir s'insérer dans un travail en équipe

  • S'intégrer dans le cours d'un collègue de discipline et agir sur une partie des contenus

  • Déléguer des activités à un collègue de discipline dans le cadre de ses cours

Pouvoir travailler en concertation avec d'autres collègues professeurs-documentalistes hors de l'établissement

  • Apporter son expertise à d'autres collègues sur des notions parfaitement maîtrisées

  • Bénéficier de l'expertise de collègues sur des notions peu maîtrisées ou inconnues

  • Pouvoir travailler à plusieurs professeurs-documentalistes sur un projet, une action

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AccueilAccueilImprimerImprimer Guillaume Dussous, professeur-documentaliste et correspondant ENT Bessin, Collège Alain Chartier, 14400 Bayeux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)