L'ENT L-EDUC de Normandie  pour les professeurs-documentalistes

Panorama des outils numériques du professeur-documentaliste

AttentionLe numérique n'est qu'un outil !

Penser les outils numériques comme allant de soi risque de mener à une impasse.

Les outils numériques sont pensés pour répondre à un besoin ou à une série de besoins : c'est la réflexion initiale, la mise à plat des problèmes à résoudre et l'identification de l'objectif à atteindre qui permettent d'interroger la pertinence des outils numériques avant d'opérer un choix.

Une pratique ancienne

La progressive informatisation des CDI par la mise en place de base de données documentaires remonte aux années 1980. Progressivement, le concept de recherche documentaire informatisée est apparu et témoigne de l'assimilation des outils informatisés puis numériques par les professeurs-documentalistes, dans le cadre de pratiques pédagogiques.

Des outils spécifiques au quotidien

2 outils numériques à destination des professeurs-documentalistes sont utilisés quotidiennement : le logiciel de gestion documentaire BCDI et le portail en ligne ESIDOC

Le logiciel de gestion documentaire BCDI s'est imposé comme l'outil majoritaire dans les CDI. Ses fonctions essentielles sont d'enregistrer, d'indexer des ressources, pour en permettre leur interrogation, leur consultation et leur prêt (selon qu'il s'agisse de documents sur support physiques ou non).

Le portail info-documentaire en ligne Esidoc est un système de gestion de contenu dont la première fonctionnalité est de permettre l'interrogation des ressources enregistrées au moyen du logiciel de gestion documentaire BCDI.

Il complète le champ d'utilisation du logiciel BCDI en donnant la possibilité de proposer en ligne des sélections de contenus à partir des ressources enregistrées et d'assurer une visibilité de l'activité du CDI au moyen d'articles, d'actualités, de coups de cœur proposés par le professeur-documentaliste et de commentaires proposés par les lecteurs.

Des outils non spécifiques pour le quotidien

Le professeur-documentaliste exerce dans un établissement du second degré et s'inscrit dans la pratique des outils informatiques et numériques de ses collègues et de la communauté de l'établissement.

Il utilise son ordinateur de gestion ou tout autre ordinateur du réseau informatique de l'établissement pour accéder à ses outils spécifiques mais aussi pour y créer et enregistrer des fichiers au moyen de logiciels.

En dehors de son espace personnel, il peut accéder au répertoire Classe sur SE3 (dans le cadre du serveur de fichiers Samba-Edu3 de l'académie de Caen) des classes de l'établissement pour y mettre à disposition des ressources consultables par les élèves et les enseignants d'une classe.

D'autres espaces de partage peuvent lui être accessibles pour travailler en commun avec des collègues ou avec des groupes ciblés d'utilisateurs.

En complément de cet outil utilisé dans l'établissement, le professeur-documentaliste dispose d'un accès au LCS de son établissement.

Cet outil permet la publication de ressources Web, de consulter une messagerie électronique, de réserver des ressources en ligne mais aussi de mettre en place un dispositif de formation au travers de la plate-forme de cours en ligne Claroline.

Catalogue des services en ligne

En dehors de ces quatre outils, les professeurs-documentalistes essaient de tirer parti d'outils non pris en charge par l'établissement mais qui leur semblaient intéressants pour leurs pratiques.

Je vous propose une synthèse de ces différents outils dans le tableau qui suit.

Authentification : nécessite de disposer d'un identifiant et d'un mot de passe pour enregistrer ou publier du contenu

Nom du service

Champ d'activité

Service

Conditions d'utilisation

Mode d'utilisation

Services pédagogiques

Pronote

Gestion de résultats, Emploi du temps

Payant

En ligne / Dans l'établissement

Authentification

Lesite.tv

Recherche de vidéos pédagogiques

Payant

En ligne

Consultation publique/Authentification

Web classeur

Portfolio des activités d'orientation

Gratuit

En ligne

Authentification

Sacoche

Outil de gestion par compétence

Gratuit

En ligne

Authentification

Publication en ligne

Facebook

Réseau social

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Twitter

Réseau social

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Blog

Système de gestion de contenu

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Portail Netvibes

Système de gestion de contenu

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Site d’établissement

Système de gestion de contenu

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Esidoc

Système de gestion de contenu

Payant

En ligne

Consultation publique / Authentification

Calameo

Espace de publication au format PDF

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Forum

Espace d'échange, de commentaires

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Vidéo en ligne

Service de publication de vidéos en ligne

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Stockage en ligne

Dropbox

Espace de stockage en ligne

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Google Drive

Espace de stockage, de création et de consultation de fichiers en ligne

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Curation

Scoop-it

Création automatisée et structurée d'une collection de contenus publiés sur Internet

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

Pinterest

Création automatisée d'une collection de contenus publiés sur Internet

Gratuit

En ligne

Consultation publique / Authentification

AttentionInflation des données d'authentification

L'utilisation de ces services nécessite pour tous une authentification au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe.

Le risque est de n'utiliser qu'un seul identifiant et mot de passe pour s'assurer d'une bonne mémorisation, aux dépends de la préservation de son identité et de la préservation de l'accès.

AttentionUtilisation des données par ces services

Beaucoup de ces services dépendent d'un fournisseur extérieur : les conditions d'accès, les fonctionnalités, leur stabilité dans le temps ainsi que leur politique de confidentialité sont fluctuantes et peuvent être modifiées.

L'instabilité créée autour de ces outils pose la question de la durée de vie des informations qui y sont stockées,leur réinvestissement dans un autre outil, l'utilisation de données à des fins autres que celles pour lesquelles le service est utilisé.

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AccueilAccueilImprimerImprimer Guillaume Dussous, professeur-documentaliste et correspondant ENT Bessin, Collège Alain Chartier, 14400 Bayeux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)