L'ENT L-EDUC de Normandie  pour les professeurs-documentalistes

Professeur-documentaliste et Education aux médias et à l'information

FondamentalLa participation des champs disciplinaires à l'EMI

Les programmes officiels des différentes disciplines mentionnent fréquemment le recours à des travaux documentaires dans le cadre des enseignements.

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture convoque les savoirs info-documentaires dans les 5 domaines même si le domaine 2 semble encore plus mobiliser l'idée d'une culture de l'information.

FondamentalLe professeur-documentaliste, pivot de l'EMI

L’Éducation aux médias et à l'information ne relève pas du seul champ d'activité du professeur-documentaliste.

Le développement des infrastructures numériques dans les établissements, l'investissement des enseignants dans les activités liées à la recherche et à l'exploitation d'information en salle informatique multiplie les usages mobilisant des compétences info-documentaires.

Le foisonnement de ces initiatives peut être riche mais il ne permet pas nécessairement de construire une véritable progression des notions info-documentaires.

L'hétérogénéité des pratiques, leur inégale durée et fréquence posent plusieurs questions :

  • Quelle cohérence dans les savoirs et notions transmises aux élèves ?

  • Quel suivi possible dans le cadre d'un parcours ?

Le professeur-documentaliste est, davantage que d'autres, spécialiste de ces questions et fait travailler au quotidien sur les notions info-documentaires.

Dans ce contexte, il doit jouer un rôle central dans l'élaboration et la mise en place de parcours info-documentaire dans l'établissement.

Le risque d'éparpillement

Dans chaque établissement, le professeur-documentaliste est l'acteur identifié pour les activités relatives à l'EMI.

Il est ainsi amené à travailler dans le cadre de l'ensemble des disciplines, dans des contextes variés (cours régulier de discipline, itinéraire de découverte, ECJS, Travaux personnels encadrés).

Ces activités le conduisent à travailler en collaboration avec de nombreux collègues dont les attentes, le degré de culture info-documentaire sont très variables.

Le suivi de l'ensemble des activités, leur programmation sont des enjeux importants.

FondamentalPour une politique d'Éducation aux médias et à l'information d'établissement

Le professeur-documentaliste n'a souvent pas d'autre collègue de sa spécialité dans l'établissement. Il ne peut assumer à lui seul l'ensemble des activités liées à l'éducation aux médias et à l'information , au risque de les marginaliser et de les limiter à sa fonction.

Il ne pourra susciter à lui seul le développement de pratiques info-documentaires cohérentes s'il n'est pas impliqué dans les activités info-documentaires de ses collègues de discipline et si ces collègues ne voient pas en lui un partenaire nécessaire de leurs activités.

L'inscription au projet de l'établissement d'un volet consacré à l’Éducation aux médias et à l'information peut permettre à chacun de s'approprier ces éléments et de les mettre en œuvre en concertation avec le professeur-documentaliste.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Guillaume Dussous, professeur-documentaliste et correspondant ENT Bessin, Collège Alain Chartier, 14400 Bayeux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)