L'ENT L-EDUC de Normandie  pour les professeurs-documentalistes

Utiliser l'ENT pour un défi lecture

ConseilIntégrer les pratiques de lecture dans le cadre d'un cours Lire

Il est intéressant de regrouper les activités liées à la lecture dans un cours concernant plusieurs niveaux. Une vision de l'ensemble des activités est ainsi offerte aux enseignants de Lettres.

Si le défi s'adresse à plusieurs classes, l'intérêt de ce cours unique est renforcé.

Prendre connaissance des romans

  • Proposer un lien vers la sélection thématique Esidoc des différents romans

  • Soumettre un QCM pour vérifier la maîtrise par les élèves de 6e d'une notice Esidoc

Faciliter le travail entre les séances de travail pour les élèves

  • Proposer des QCM pour baliser la lecture des œuvres

  • Ouvrir un élément Forum pour que chacun fasse part de son avis sur le roman lu

Faire rédiger des questions par les élèves

  • Faire créer un dossier spécifique à chaque groupe par l'enseignant responsable de la classe

  • Ce dossier n'est ouvert qu'aux élèves du groupe qui peuvent ainsi proposer par roman les différentes questions.

Il peut être possible de faire réaliser le QCM par les élèves dans ce dossier puis de les copier dans un dossier qui servirait de réservoir à QCM (dans l'optique d'utiliser l'ENT pour la finale du défi).

Prolonger le travail autour de l'écriture d'un avis sur le roman

  • Se servir des avis publiés dans l'élément Forum pour se faire une idée complète de l’œuvre et faire émerger un avis personnel fondé sur d'autres avis.

  • Publier un élément Réflexion pour saisir un ou deux textes de commentaire sur les œuvres

  • Transférer cet élément vers le portfolio d'évaluation

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AccueilAccueilImprimerImprimer Guillaume Dussous, professeur-documentaliste et correspondant ENT Bessin, Collège Alain Chartier, 14400 Bayeux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)