Utiliser l'ENT pour un défi lecture
Conseil : Intégrer les pratiques de lecture dans le cadre d'un cours Lire
Il est intéressant de regrouper les activités liées à la lecture dans un cours concernant plusieurs niveaux. Une vision de l'ensemble des activités est ainsi offerte aux enseignants de Lettres.
Si le défi s'adresse à plusieurs classes, l'intérêt de ce cours unique est renforcé.
Prendre connaissance des romans
Proposer un lien vers la sélection thématique Esidoc des différents romans
Soumettre un QCM pour vérifier la maîtrise par les élèves de 6e d'une notice Esidoc
Faciliter le travail entre les séances de travail pour les élèves
Proposer des QCM pour baliser la lecture des œuvres
Ouvrir un élément Forum pour que chacun fasse part de son avis sur le roman lu
Faire rédiger des questions par les élèves
Faire créer un dossier spécifique à chaque groupe par l'enseignant responsable de la classe
Ce dossier n'est ouvert qu'aux élèves du groupe qui peuvent ainsi proposer par roman les différentes questions.
Il peut être possible de faire réaliser le QCM par les élèves dans ce dossier puis de les copier dans un dossier qui servirait de réservoir à QCM (dans l'optique d'utiliser l'ENT pour la finale du défi).
Prolonger le travail autour de l'écriture d'un avis sur le roman
Se servir des avis publiés dans l'élément Forum pour se faire une idée complète de l’œuvre et faire émerger un avis personnel fondé sur d'autres avis.
Publier un élément Réflexion pour saisir un ou deux textes de commentaire sur les œuvres
Transférer cet élément vers le portfolio d'évaluation