Gérer un créneau régulier de formation info-documentaire
Conseil : Créer un cours Education à l'information et aux médias pour l'établissement
En créant ce cours, le professeur-documentaliste peut envisager une progressivité des apprentissages. Il pourra proposer l'ensemble des outils méthodologiques nécessaires dans un même dossier et attribuera des autorisations différentes selon les classes.
Pour les élèves, ce cours sera perçu comme un enseignement en soi, même si d'autres activités info-documentaires pourraient être mises en place dans le cadre d'un co-enseignement (voir la page consacrée au co-enseignement dans l'ENT).
Pour les enseignants de discipline, associés comme participants à ce cours, ils pourront y puiser des outils pour des activités infodocumentaires et ainsi contribuer à ce que les élèves ne croulent pas en fin de scolarité sous les différentes fiches méthodologiques.
Inscrire l'événement dans un agenda : Pronote / Module calendrier de l'ENT
Dans le cadre d'une heure quinzaine, le créneau devra être suffisamment visible pour les élèves. En rattachant ce créneau de formation infodocumentaire à un enseignement, les élèves peuvent consulter leur emploi du temps, notamment depuis le service externe Pronote
Si ce n'est pas le cas (créneau non permanent sur l'année), le professeur-documentaliste peut envisager de gérer la visibilité du créneau avec l'outil Calendrier en associant le créneau avec une ressource CDI
Publier les fiches d'activité dans le cours
Un dossier Méthodologie contenant les différentes fiches méthodologiques est créé et alimenté.
Pour limiter la navigation dans le cours (notamment avec des élèves de 6e), des liens hypertextes sont réalisés pour faire pointer vers la ressource précise à utiliser.
Favoriser l'utilisation du service externe Esidoc
Une des premières priorités est de familiariser les élèves avec le portail infodocumentaire Esidoc. Les accès se font soit par le service externe Esidoc (dans une perspective de découverte) ou par des éléments Liens affichant une sélection thématique.
Mettre en place des activités interactives de découverte des outils numériques.
Dans le cadre d'un QCM, il est possible de créer des questions proposant du contenu en ligne ou affichant par intégration n'importe quelle page web.
De cette manière, l'élève peut à la fois disposer du contenu à explorer et du dispositif pédagogique.
Favoriser la publication d'éléments personnels
L'utilisation du portfolio permet à l'élève de créer du contenu à partir d'une activité info-documentaire.
L'ajout d'un élément Réflexion au portfolio peut être la tache finale d'une activité.
Cette publication peut-être précédée de plusieurs éléments Devoir que le professeur-documentaliste aura évalué jusqu'à considérer comme achevé le travail de l'élève.